Découvrir Rennes en photographies

En direct du blog

Rennes en photographies

Rennes-palais saint Georges

Photographier Rennes ?

Déjà cette idée n’est pas saugrenue car cette ville a un potentiel photographique remarquable en raison de la diversité et son architecture et de son histoire. Les sujets ne manquent pas : rues et architecture ancienne ou moderne, monuments, jardins, le métro,…. . Donc oui montrer Rennes en photographies a du sens.

Je fais de la photographie par passion, le site que je propose est  issu de cette passion. Pour un photographe la ville est un terrain de chasse privilégié, il y a toujours quelque chose d’intéressant à se mettre sous l’objectif.  La matière première du site sont les photographies  de Rennes que j’ai prises depuis maintenant plus de 10 ans.

D’accord mais ça existe déjà non ?

Avant de créer RennesPhotos j’ai cherché s’il y avait des sites comparables. J’ai été surpris de ne trouver que peu de sites dédiés à la présentation de Rennes en photographies. Bien sûr on trouve quantités de photos de Rennes sur la toile mais elles figurent sur des sites qui ont d’autres finalités que de montrer des photographies de Rennes. C’est donc souvent assez hétérogène au niveau qualité des photographies et il n’y a pas de fil conducteur permettant une découverte de Rennes.

Il y a aussi des banques d’images qui proposent de belles photos mais elles sont un peu en vrac. Ces sites n’ont pas pour objectif de faire découvrir la ville.

Regardez les deux ou trois premières pages d’une recherche Google  (photos de Rennes par exemple) pour vous en convaincre. Si ce constat m’a un peu surpris il a en revanche été un puissant moteur pour me convaincre de faire un site entièrement consacré à la découverte de Rennes en photographies.

Quelques sites dédiés à Rennes

Alors on trouve quand même des sites qui  montrent bien  la ville de Rennes :

Photo de Bretagne, Ballade à Rennes par Erwan Corre. On y trouve un parcours de découverte avec beaucoup de photos intéressantes de la Ville.

Le site photosderennes.fr est celui qui se rapproche le plus de ma propre démarche, il présente des photographies de Rennes organisées par thèmes. Il a été créé en 2005 par David Garnier et là aussi il y a beaucoup de choses à découvrir. Le site propose également des services aux personnes qui souhaitent découvrir et visiter Rennes. Par contre le site ne semble plus beaucoup évoluer, je ne sais pas si son créateur continue à le faire vivre.

Il y a également une « Instagrameuse » Aurélie Fortin dont le travail est relatée dans cet article de l’office de tourisme de Rennes [mise à jour du 28/02/2018, il semble que ce lien ne fonctionne plus. Aller directement au compte Instagram d’Aurélie Fortin a « Fading summer »]. J’ai beaucoup aimé la simplicité et la sensibilité de  sa démarche.

On retrouve dans ces 3 exemples une véritable passion des créateurs pour leur ville natale. Ce sont les mêmes ressorts qui m’ont conduit à créer RennesPhotos.

Complémentaire

Je vois RennesPhotos comme un complément à ces sites, nous ne serons pas trop nombreux pour mettre en avant notre ville préférée.  Outre les photographies classiques d’architecture,  j’ai  créé des  thèmes qui montrent d’autres facettes de la ville :

Insolites : en s’attachant à monter des détails on offre une autre vision de la ville. C’est en flânant dans les rues ou lors  d’évènements que l’on peut capturer ces détails. Cela donne un autre point de vue sur Rennes.

Scènes de rues : Il m’a semblé impossible de faire un site sur Rennes sans montrer ses habitants. Je tiens beaucoup à ce thème car cela montre les rennais dans leur ville. D’un point de vue du photographe la photographie de rues est un exercice passionnant.

Le marché des lices : comment ne pas faire un thème entièrement consacré à cette institution Rennaise qui participe à la renommée de la ville ? C’est un plaisir chaque fois renouvelé d’y faire ses courses et de le photographier. Il y a toujours quelque chose de nouveau à capturer.

Street art : là aussi c’est une autre vision de Rennes. Le street art est très présent à Rennes, il m’a semblé impossible de ne pas montrer cet aspect de la ville.

Intérieurs : c’est un thème qui a un gros potentiel et qui sera développé au fil du temps. L’idée c’est de monter ce qu’il y a derrière les portes.

Nuit : encore un thème auquel  je tiens beaucoup car la nuit permet de montrer la ville autrement. De nuit un même lieu prend une autre dimension, les éclairages donnent des ambiances très différentes de ce que l’on peut voir le jour.

Autos : au quotidien  les voitures sont envahissantes à Rennes comme dans les autres villes. Mais il y  a régulièrement à Rennes des manifestations avec des voitures anciennes qui rappellent un temps ou l’automobile était un symbole de liberté.

Trains et métro : le TGV, le métro sont les moyens de transport du 21éme siècle. Leurs infrastructures recomposent le paysage urbain rennais. La nouvelle gare et les lignes du métro deviennent des éléments emblématiques de la ville.

Donc en conclusion, Rennes en photographies c’est un véritable challenge à relever !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *