Place Saint Anne

Le Couvent des Jacobins et l’église Saint Aubin

La place Saint Anne se situe non loin de la place des Lices, l’histoire du lieu remonte à l’antiquité et l’origine de son nom n’est pas complètement tranchée. C’est une place très animée qui a très longtemps été en travaux en raison de la création du Centre de Congrès de Rennes (rénovation profonde de l’ancien Couvent des Jacobins) et de l’accueil d’une seconde station profonde de la ligne b du métro. Elle est bordée par des immeubles à pans de bois, par le Couvent des Jacobins et par l’église Saint Aubin (Basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle). En savoir plus

Le Couvent des Jacobins est en bordure de la place Saint Anne. Son origine remonte au XIVe siècle et sa construction est complète au XVIe siècle. Après beaucoup de vicissitudes au cours des XIXe et XXe siècle et plus ou moins laissé à l’abandon il est devenu la propriété de Rennes Métropole en 2002. Des fouilles remarquables ont lieu entre 2011 et 2013 en prélude aux très gros travaux de rénovation et de reconstruction qui s’achèvent début 2018. Ils donnent naissance à l’actuel bâtiment du Centre des Congrès de Rennes. Son architecture est un mélange réussi de parties ultra modernes et des anciens bâtiments historiques du Couvent. Son cloitre est un vrai plaisir à découvrir. Il accueille également l’office du tourisme (Destination Rennes). En savoir plus.

L’intérieur du Couvent des Jacobins est à l’image de son architecture : un mélange d’espaces résolument modernes insérés dans les murs historiques. Il possède entre autres un grand auditorium de 1200 places et 4000 m² de salles d’exposition. Il accueille des congrès avec toutes les facilités pour les congressistes (salles de commissions, espace de restauration) et aussi des expositions (par exemples les expositions d’art contemporain de la collection Pinault).

L’église Saint Aubin aussi appelée basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle a des origines qui remontent au XIIe siècle. Le bâtiment actuel a été construit entre 1884 et 1904 sur les plans de l’architecte Jean Baptiste Martenot. Fait notable elle n’a jamais été achevée, son entrée sud place Saint Anne montre bien sa nef amputée. En savoir plus.

La basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle est également un lieu de mémoire en l’honneur du jociste Marcel Callo qui a été déporté au camp de concentration de Mauthausen où il est mort en 1945.