Gare et EuroRennes

La gare de Rennes a une histoire qui remonte à 1857 date de l’arrivée du train dans la ville. A l’origine située à l’écart du centre-ville au sud de la Vilaine elle a été depuis bien rattrapée, elle est maintenant pratiquement au centre géographique de la ville. Une importante rénovation avec extension a eu lieu pour l’accueil du TGV Atlantique en 1992 avec ensuite sa connexion à la première ligne du métro. Sa dernière évolution est une métamorphose à l’occasion de l’arrivée de la LGV Bretagne à partir de 2017 et de sa connexion à la seconde ligne du métro. Son architecture atypique en fait un nouveau marqueur de la ville. En savoir plus.

EuroRennes est un projet urbain de construction d’un nouveau quartier en connexion avec la gare. L’ambition du projet est d’être à la fois un pôle économique avec un centre d’affaire, un centre-ville étendu avec des logements et un pôle multimodal pour les transports. Situé au centre géographique de la ville il se caractérise par des choix architecturaux assez inédits pour la ville de Rennes. En savoir plus.