Découvrir Rennes en photographies

En direct du blog

Quelques personnages célèbres à Rennes

De Gaulle - Paul Féval - Amiral Villeneuve

Des personnages célèbres ont à un moment donné de leur parcours croisé la ville de Rennes. En voici trois exemples.

Le général de Gaulle

Juin 1940, la débâcle de l’armée française face à la blitzkrieg de l’armée allemande est consommée, la bataille de France est en passe d’être perdue.

Le 15 Juin 1940 le Général de Gaulle alors sous-secrétaire à la défense est à Rennes. Il rencontre les chefs militaires et le préfet d’Ille et Vilaine à l’hôtel militaire rue de Corbin. Le but est de coordonner leurs actions dans l’espoir de continuer le combat.

Plus tard dans la journée il quitte Rennes et va à Paimpont saluer sa mère, il ne reverra pas, elle décède en juillet 1940. Ensuite il se dirige vers Carantec pour voir sa famille. En fin de journée il est à Brest. Il embarque sur le contre torpilleur Milan qui le conduit en Angleterre. Le lendemain le général retournera à Bordeaux d’où il s’envolera définitivement pour Londres le17 juin 1940. Le jour suivant il lancera sur la BBC le fameux appel du 18 juin, une date aujourd’hui entrée dans l’histoire.

La plaque commémorative rue de Corbin reprend une des phrases de l’appel du 18 juin, le texte est le suivant : « Le 15 juin 1940, en cet hôtel. Le général de Gaulle a rencontré les chefs militaires de la région pour les inciter à poursuivre le combat, puis il est parti pour Brest et Londres le 18 juin 1940. Il a appelé les Français à continuer la guerre « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Personnages célèbres à Rennes - Le général de Gaulle
Personnages célèbres à Rennes – Le Général de Gaulle – Plaque commémorative rue de Corbin

Paul Féval

Paul Féval est un romancier né à Rennes le 29 septembre 1816 à l’hôtel de Blossac situé rue du Chapitre. Il fait ses études à Rennes où il obtient une licence de droit à l’Université. Il devient avocat en 1836, mais cette profession ne lui va guère et au mois d’août 1837 il s’installe à Paris.

A partir de 1841 il entame une carrière de romancier. En 1857 il publie une œuvre qui a laissé une trace dans l’histoire : Le Bossu. Ce roman de cape et d’épée  a été popularisé par le cinéma.

Citons le film d’André Hunnebelle de 1959 où le rôle d’Henri de Lagardère était tenu par Jean Marais et celui de son valet (Passepoil) par Bourvil. Ensuite celui réalisé par Philippe de Brocca en 1997, avec Daniel Auteuil  dans le costume de Lagardère. Il a avec lui une très belle distribution : Fabrice Luchini : le comte de Gonzague ; Marie Gillain : Aurore de Nevers ; Vincent Perez : le duc de Nevers ; Philippe Noiret : le duc d’Orléans, régent de France.

On garde en mémoire la tirade devenue célèbre : « Qui que tu sois, ta main gardera ma marque. Je te reconnaitrai. Et, quand il sera temps, si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! ».

Paul Féval est mort à Paris le 07 mars 1887. Une plaque commémorative est visible rue du Chapitre sur l’Hôtel de Blossac. A noter que la plaque indique le 30 septembre au lieu du 29. Sans doute une affaire d’horaire…

Personnages célèbres à Rennes - En mémoire de Paul Féval
Personnages célèbres à Rennes – En mémoire de Paul Féval, Hôtel de Blossac, rue du Chapitre (2019)

L’amiral Villeneuve

Pas de plaque commémorative pour ce personnage au destin tragique.

Un peu d’histoire : en 1805 l’amiral Villeneuve était le commandant de l’escadre franco-espagnole. Elle fut défaite par les anglais sous le commandement de l’amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805. Un désastre qui va briser sa carrière.

Fait prisonnier par les anglais à l’issue de la bataille,  il fut libéré quelques mois plus tard en avril 1806. Il débarque à Morlaix. Il avait en projet de renter à Paris pour rendre des comptes à l’empereur Napoléon 1er. On imagine que la perspective de cette rencontre devait le traumatiser tant le désastre dont il portait la responsabilité avait été grand.

Il s’arrête à Rennes le 17 avril 1806. Il séjourne à l’Hôtel  de la Patrie situé dans la rue aux Foulons devenue depuis la rue Le Bastard. C’est là qu’il est retrouvé mort le 22 Avril 1806. Sa disparition est entourée de mystère. Suicide ou assassinat le débat n’est pas tranché. Officiellement l’enquête de police de l’époque a conclu à un suicide. Un autre mystère subsiste sur le cimetière où il a été inhumé. L’amiral Villeneuve est associé à jamais au pire désastre de la marine militaire française.  Il fait partie des oubliés de l’histoire.

Une illustration de la bataille de Trafalgar.

Illustration de la bataille de Trafalgar
Personnages célèbres à Rennes – L’amiral Villeneuve – La bataille de Traflagar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *