De l’art dans la rue
Rennes est une ville où le street art est très présent. Les œuvres de cet art de rue font partie du paysage urbain rennais depuis de nombreuses années. Son expression est protéiforme que ce soit pour les supports utilisés que pour les sujets qu’elles représentent. Sur une de ces fresques vue boulevard du Colombier il était écrit « it’s not Street Art, it’s Art in the Street ». J’aime bien cette définition et il faut reconnaitre que certaines fresques sont remarquables par ce qu’elle arrive à transmettre une émotion ce qui est une caractéristique d’une œuvre d’art. A n’en pas douter certains créateurs de ces œuvres sont des artistes. En savoir plus sur le street art.
La majorité de ces œuvres de street art ont un point commun : elles sont éphémères. Souvent leurs supports disparaissent (par exemple dans les friches industrielles, les constructions en attente de démolition) ou elles sont recouvertes par d’autres créations. Il y a bien quelques fresques « persistantes » notamment sur des pignons et murs de maisons ou immeubles mais au fil du temps elles s’érodent doucement sous les assauts des éléments climatiques.
Les galeries photos sont regroupées par groupe de 3 années depuis 2007. Ces photographies ont une dimension documentaire car la majorité de ces fresques ont aujourd’hui disparu. Dans la légende de chaque photographie il y a le lieu et l’année elle a été prise.