Blog

Rennes insolite

Rennes insolite. Un boulet sur un pied en pierre avec une bouche et des yeux façon smiley

Rennes insolite, photographier les détails

Rennes insolite est le résultat d’un aspect de ma pratique photographique en milieu urbain. Sur mon site photo, j’ai essayé de définir ce qu’est pour moi la photographie « insolite ».

Arpenter les rues d’une ville vous permet d’être le témoin de scènes du quotidien, c’est de la photographie de rue où c’est la présence humaine et ses interactions avec l’environnement qui sont recherchés par le photographe. Dans la photographie « insolite » l’humain est absent ou facultatif, il s’agit de mettre en évidence des éléments qui sortent de l’ordinaire, qui surprennent ou étonnent. 

Dans un environnement urbain quand vous prenez le temps de regarder vous pouvez déceler plein de petits détails qui sortent de l’ordinaire et qui méritent d’être capturés. C’est extrêmement varié, cela peut être un objet inhabituel, un objet détourné, un jeu d’ombre et/ou de lumière, une devanture, un slogan, une œuvre d’art…, il n’y a pas de limite à cette liste. Ces photographies restituent la vision du photographe car même si on capte la réalité, la façon d’en rendre compte est personnelle. Le photographe le fait avec sa sensibilité et en premier lieu il décide si le sujet mérite une photo ou pas.

RennesPhotos a pour ambition de montrer la diversité de la ville de Rennes au travers de la photographie. Rennes insolite est un témoignage de ce qu’est le paysage urbain de Rennes. Depuis l’origine du site j’ai intégré une galerie de photographies « insolites » pour montrer des aspects plus inattendus de la ville. J’ai souhaité partager plus de photographies dans cette galerie et permettre d’y ajouter de nouvelles photos au fil du temps.

Une dimension documentaire

Au même titre que la photographie de street art, les photographies insolites capturent des objets ou des scènes dont la durée de vie peut être limitée. Par exemple un jeu de lumière ne se représentera sans doute jamais ou en tout cas pas de façon identique. Une inscription sera elle soumise à l’érosion du temps. A contrario, le mobilier urbain, les œuvres d’art, les bâtiments ont une durée de vie plus longue mais ils ne sont pas majoritaires dans ces photos.

Faire de la photographier « d’insolites » c’est prendre date en disant que ce jour-là, à cet endroit, j’ai vu ça. Ces photographies ont donc une dimension documentaire. Au fil du temps elles racontent ce qu’on a pu voir dans les rues ou lieux de Rennes, elles participent (modestement) à l’histoire de la ville et à sa mémoire. 

Les modifications du site

Des nouvelles galeries « insolites » ont été ajoutées. Elles sont regroupées par périodes de 3 ans à partir de 2007 date de début de mes prises de vues. Pour y accéder il faut aller dans le menu « Galeries » puis « insolites ».  Il faut noter que beaucoup de ces « insolites » ont aujourd’hui disparu, ces photographies sont donc maintenant des témoignages du passé. Chaque photo a une légende indiquant le lieu et l’année de prise de vue.

A bientôt sur RennesPhotos !

A voir aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *