Découvrir Rennes en photographies

En direct du blog

Matériel et technique photo

Appareil photo réflex

Matériel et technique photo, c’est un vaste sujet qui remplit des pages et des pages de forums photos. RennesPhotos est un site dédié à la découverte de Rennes en photographie, je vous propose de revenir sur quelques fondamentaux liés au matériel et à la technique photo mais sans rentrer dans des détails techniques pointus car ce n’est pas d’objet du site.

Photographier

Il fut un temps (lointain je vous l’accorde) ou détenir un appareil photo était réservé aux professionnels et à un nombre réduit  d’amateurs. Aujourd’hui presque tout le monde produit des images, rien n’est plus simple que de faire des photographies et des vidéos. Les réseaux sociaux sont de puissants accélérateurs qui conduisent à une overdose d’images où le meilleur côtoie le pire.

Les photophones

Les smartphones ont permis d’avoir en permanence avec soit un appareil photo. Si les premiers modèles étaient un peu faible techniquement coté photo, maintenant n’importe quel smartphone de milieu de gamme permet d’obtenir de bonnes photos. Ce sont des « photophones », ils ont signé l’arrêt de mort des appareils photos compacts qui ne se vendent quasiment plus.

Le smartphone vous permet de n’être jamais pris au dépourvu. En photographie urbaine c’est un avantage.

Hybride et reflex

Quand on veut aller plus loin dans la photographie les appareils de type hybride ou reflex numériques offrent un saut qualitatif coté photos. Cela se ressent quand vous faites des photos en faible lumière ou quand vous voulez faire des tirages grands formats.

La principale différence entre reflex et hybride est le mode de visée : optique sur les reflex, électronique (OLED) sur les hybrides. Il y a d’autres différences notamment sur la mise au point qui se fait à partir de capteurs dédiée sur les réflex alors qu’ils ont intégrés au capteur d’image dans les hybrides.  En ce moment les appareils hybrides semblent prendre l’avantage sur les réflex qui depuis des années étaient les appareils les plus évolués dans le monde des appareils photos.

Les hybrides et reflex sont plus encombrants (surtout les réflex) mais plus performants. Choisir ce type d’appareil suppose un intérêt pour la pratique photographique car les coûts d’acquisition des boitiers et du parc optique peuvent être assez élevés.

Tailles des capteurs

Dans ces appareils il y a deux catégories en fonction des tailles de capteurs.

La première est constituée d’appareils  à « petit » capteur au format micro 4/3 ou au format APS-C. Ces appareils produisent des images de très bonne qualité. Dans ce format les hybrides ajoutent une compacité appréciable.

La seconde est dite « plein format » ou « full frame ». La surface des capteurs de ces appareils est  2,25 fois plus grande qu’un capteur au format APS-C. A définition égale cela procure un gain sensible sur la capacité à prendre des photographies en basse lumière en évitant la montée du bruit électronique. Par contre la gestion de la profondeur de champ est un peu plus délicate car elle est plus faible à ouverture égale. Ils sont également plus onéreux à l’achat.

Concrètement il n’est pas indispensable de posséder un appareil de cette seconde catégorie pour faire de bonnes photographies mais elle représente ce qui se fait de mieux pour un amateur voulant s’investir dans la photographie.

La prise de vue en milieu urbain

En photographie, avant de déclencher, nous devrions toujours nous poser la question : qu’est-ce que je veux montrer ? D’ailleurs il n’est pas toujours aisé d’y répondre. Certains sujets inspirent plus que d’autres. Dans l’article « Photographie urbaine » je fais quelques suggestions pour mettre en valeur les sujets mis dans la boite.

Techniquement la photographie urbaine ne présente pas de difficultés majeures mais il y a quand même quelques contraintes dont il faut tenir compte.

D’abord le faible recul, quand vous êtes dans les rues étroite du centre historique vous êtes souvent très proche du sujet que vous voulez photographier. Il faut disposer d’objectifs grands angles pour prendre des façades en entier par exemple. Le faible recul impose aussi souvent d’incliner l’appareil photo vers le haut ce qui provoque une inclinaison des lignes verticales. Quand le phénomène est exagéré le rendu peut être assez désagréable car peu naturel.

Il faut aussi tenir compte des ombres. En fonction de la journée le rendu sera radicalement différent entre un sujet bien éclairé et le même pris dans l’ombre. En hiver le soleil est plus bas sur l’horizon, les ombres sont plus présentes.  Les images avec de forts contrastes (ciel, façades fortement éclairées, rue dans l’ombre)  sont toujours difficiles à gérer lors de la prise de vue (surexposition des zones claires ou sous exposition des zones sombres notamment). Même avec un post-traitement  le résultat peut s’avérer décevant. Les images avec une lumière équilibrée et uniforme auront toujours un meilleur rendu.

Il y a aussi des cas difficiles comme par exemple le Palais du Commerce  car il est orienté nord/sud. Sa façade nord n’est jamais directement  éclairée.

Et pour RennesPhotos ?

Pour le matériel et technique photo, depuis que je fais de la photographie  j’ai toujours utilisé des appareils photos réflex (argentiques puis numériques). Toutes les photos figurant sur RennesPhotos ont été faites avec  ce type d’appareils. Actuellement j’utilise un réflex numérique plein format qui permet d’avoir une bonne qualité d’image y compris quand la lumière vient à manquer.

Je fais une post-production de mes photographies. A partir de l’image brute j’ajuste les paramètres d’exposition, de contraste, de luminosité, de couleur….. Ensuite les photos sont redimensionnées et optimisées pour un affichage Web.

J’ai défini  une dimension de photos de 800 pixels maximum en hauteur afin que l’affichage soit homogène sur une majorité d’écran. Cela donne :

En format paysage : largeur 1200 pixels, hauteur 800 pixels

En format portrait : largeur 530 pixels, hauteur 800 pixels

En format carré : 800 pixels

Voilà fin de ce petit billet sur le matériel et technique photo. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *