Blog

Les 400 ans du marché des Lices

Une institution Rennaise

J’ai décidé d’écrire cet article à l’occasion des 400 ans du marché des Lices de Rennes car il est devenu au fil du temps une véritable institution, je dirai même un marqueur pour la ville.  C’est aussi la raison pour laquelle une galerie photo lui est consacrée sur ce site.

Un peu d’histoire

1622-2022, cela fait une période respectable ponctuée d’événements et d’évolutions qui vont donner au marché des Lices sa forme actuelle.  Pour découvrir l’histoire de 400 ans du marché des Lices, je vous invite à lire le très bel article de Jean Baptiste Gandon paru dans le numéro 56 (Mars-Avril 2022) de la revue « Les Rennais » (le magazine d’information municipale). Il retrace l’historique de la place des Lices et de l’évolution de ce marché emblématique du terroir Breton.

Nota : Cliquez sur la photo ci-dessous, le lien renvoie vers une archive numérique du magazine, il faut ensuite aller à la page 38 pour voir l’article. Vous pouvez également télécharger le magazine en format PDF.

L’ambiance du marché

Se rendre au marché des Lices est un plaisir simple, gratuit qui se renouvelle chaque semaine (le samedi matin). L’ambiance est sympathique on sent le plaisir qu’il procure à ceux qui s’y rendent soit pour faire leurs courses ou pour y déambuler. Il est également devenu une attraction touristique, on y entend souvent des langues étrangères surtout pendant la période estivale qui paradoxalement n’est pas la meilleure pour visiter le marché des Lices car il manque pas mal de commerçants.

En plus de la galerie du site « le marché des Lices », je vous propose deux galeries photos supplémentaires offrant deux visons de ce marché.

La première série réalisée tôt le matin pendant l’installation des commerçants. J’aime beaucoup cette ambiance matinale à la frontière entre la nuit et le jour. La phase d’installation des commerçants est l’occasion de voir une face cachée du marché qu’on ne perçoit pas quand il bat son plein. C’est un gros travail que de mettre en place les étals et la marchandise, cela demande beaucoup d’énergie et une grande préparation.

La seconde est plus classique, elle a été réalisée au gré d’une déambulation sur le marché et restitue l’ambiance générale du marché.

Quelques liens

A l’occasion des 400 ans du marché des Lices, pour parfaire votre découverte de cette institution rennaise voici quelques liens intéressants :

A voir aussi …