Découvrir Rennes en photographies

En direct du blog

Le Stade Rennais gagne la coupe !

Rennes tout donner. Finale de la Coupe de France 2019

Au bout de la Nuit

C’est au bout de la nuit que le stade Rennais a arraché la victoire en finale de la Coupe de France de football à l’issu d’une séance de tirs au but vécue en apnée par tous les supporters Rennais.  C’est une explosion de joie qui a submergé le stade de France à Saint Denis et la « fan zone » de l’esplanade du Général de Gaulle à Rennes.

A n’en pas douter cette date du 27 Avril 2019 restera gravée dans la mémoire du stade Rennais et surtout dans celle de tous ses supporters qui attendaient depuis 48 ans la possibilité de vivre cette émotion collective que seul le football est capable de procurer.

Un scénario improbable

Honnêtement à la 22ème minute à 2-0 pour le PSG, il fallait avoir la foi chevillée au corps pour penser à une issue positive pour le stade Rennais. Mais dans le football et dans le sport en général la dimension psychologique est déterminante. Force est de constater  que sur ce plan le Stade Rennais a été supérieur au PSG.

Le tir sur le poteau du rennais M.Niang  à la 38 ème minute puis le but contre son camp de Kipembe deux minutes plus tard ont marqué le point de bascule psychologique de ce match. Revenir à la mi-temps avec un score de 2-1 en faveur du PSG était presque inespéré pour les rennais tant le PSG s’était montré dominateur dans le jeu pendant la première demi-heure.

L’égalisation à la 66 ème minute a enfoncé le clou. A partir de ce moment les rennais n’ont rien lâché, ils savaient que le graal était à portée de main. A l’inverse le doute s’est installé encore un peu plus chez  les parisiens. Le fantôme de Manchester rodait dans le stade de France et il avait revêtu un costume rouge et noir !

Une si longue attente

Le Stade Rennais était à la recherche d’un titre depuis 48 ans (1971) ou le club avait gagné la Coupe de France. Bien que jeune à l’époque je me souviens de ce match gagné sur pénalty.

Cette victoire vient donc mettre fin à une période de disette interminable ponctuée de finales ratées en 2009 et 2014 en Coupe de France contre le voisin guingampais et en 2013 en coupe de la Ligue contre Saint Etienne.

Autant de rendez-vous manqués sur une période aussi courte ont amené beaucoup de frustration chez les supporters. Ils ont laissé  un gout amer car  à chaque fois le Stade Rennais n’avait pas été à la hauteur de l’évènement.

Une année marquante pour le club

Cette victoire en Coupe de France ponctue une saison pleine d’émotion sportive et de joie pour les supporters. Le parcours européen avec des matchs remarquables contre le Betis de Seville et Arsenal ont marqué une rupture positive en montrant  la capacité du club à assumer un statut européen.

Lors de ces déplacements européens, les nombreux supporters ont montré de leur côté  une belle  image  du club. On a vu des rennais joyeux et amicaux à l’opposé de certains pseudos supporters violents qui accompagnent trop souvent les rencontres de football.

Cela a participé à la renommée de Rennes dans les pays visités. Enfin la victoire en demie finale de la Coupe de France à Lyon a montré la capacité de cette équipe à répondre présent dans les grands rendez-vous.

Cette victoire du Stade Rennais en Coupe de France ouvre des perspectives pour la saison prochaine. Elle permettra au club de participer de nouveau la ligue Europa et ainsi de continuer à progresser. Même si tout est fragile dans le football, la dynamique impulsée par cette saison est porteuse d’avenir.

Le stade Rennais porte également l’image de la ville, il participe à sa renommée et ça seul le football est capable de le faire, c’est ainsi.

Je crois que de nombreux rennais seront dans les rues cet après-midi pour fêter l’évènement et que cela restera gravé dans leurs mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *