Découvrir Rennes en photographies

En direct du blog

Des hermines dans les vitrines

Hermines - Rue du Pré Botté

Depuis fin Août 2019 des hermines géantes ont envahis des devantures dans le centre historique de Rennes. Ces sympathiques petites bêtes ont trouvé refuge dans d’anciens immeubles en cours de rénovation, elles interpellent les passants dans des rues du centre-ville.

Un emblème de la Bretagne

Il semble qu’il soit assez difficile de retracer précisément les évènements qui ont conduit l’hermine à devenir un symbole la Bretagne. Avec sa fourrure blanche d’hiver l’hermine symbolise depuis longtemps une forme de pureté. On lui attache aussi des vertus de courage et de noblesse.

Il y a aussi bien sur cette légende que l’on prête à Anne de Bretagne. L’animal traqué lors d’une partie de chasse ayant fait face à ses agresseurs plutôt que fuir en souillant sa fourrure en franchissant une mare de boue. Impressionnée par ce comportement la princesse aurait décidé d’en faire son emblème.  Bon, c’est sympathique mais cela relève de la légende.

Une opération de communication

En fait il s’agit d’une idée pour habiller les immeubles en cours de réhabilitation. Cela égaye des vitrines qui sans cela seraient rapidement recouvertes de tags. Baptisée « Bonne Kozh » cette opération a été conçue par l’agence Kerozen. Symboliquement les hermines  amènent une touche de nature dans le centre-ville.

En tout cas c’est une très bonne idée. Je crois que l’objectif de réveiller ainsi des immeubles qui seraient bien triste sans leur présence est atteint. Une belle initiative.

les trouver ?

Ces hermines sont des œuvres éphémères, elles disparaitront au fur et à mesure des rénovations des immeubles qu’elles ont investi. Voici les rues ou l’on peut encore les trouver :

  • Rue Saint Georges
  • Rue Saint Melaine
  • Rue d’Antrain
  • Place Saint Anne
  • Rue de Penhoët
  • Rue Saint Michel
  • Rue Pont aux Foulons
  • Place des lices
  • Rue du Pré Botté

La recherche des hermines peut être l’occasion d’un parcours ludique prétexte à une ballade dans le centre historique de Rennes.

Pour aller plus loin

Quelques liens à consulter :

Rennes Centre Ancien « Bonne Kozh ».

Bretagne.com : L’hermine emblème de la Bretagne.

Tourisme Rennes : Des hermines géantes s’affichent sur les vitrines de Rennes.

Les hermines en photos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *