Découvrir Rennes en photographies

En direct du blog

Au-delà de la couleur dans la collection Pinault

Exposition Pinault "Au delà de la couleur"

L’exposition

Depuis le 12 juin et jusqu’au 29 août se tient au Couvent des Jacobin une exposition d’œuvres d’art contemporain issues de la collection Pinault « Le noir et blanc dans la collection Pinault ». Il s’agit de la seconde exposition de ce type après celle de 2018 « Debout ! » que j’avais également visité.

Cette année le thème général est le noir et blanc, l’exposition regroupe des œuvres de peinture, de sculptures, de dessins, de photographies, de vidéos….

Bon concernant l’art contemporain, pour un béotien c’est toujours un peu risqué car on peut être confronté à des œuvres qui vous sont complètement hermétiques dont le sens ne vous apparaît pas. Je vous rassure rien de tel dans cette exposition. Même si certaines œuvres peuvent paraitre moins explicites le choix de celles exposées fait qu’elles sont accessibles au commun des mortels.

Couvent des Jacobins exposition Pinault (2021)
Au-delà de la couleur dans la collection Pinault (2021)

C’est d’ailleurs un des intérêts de ce type d’exposition, c’est-à-dire être confronté à des démarches artistiques qui vous emmène dans l’univers de leurs auteurs.  Alors bien sur en fonction de la sensibilité de chacun les œuvres vous « parleront » plus ou moins mais il n’y a pas de choses complètement absconses dans ce que j’ai vu.

Le guide de l’exposition disponible à l’entrée est très utile pour faire connaissance avec les auteurs des œuvres et se familiariser avec leur univers. De plus des panneaux explicatifs à l’entrée des salles indique le contexte de création des œuvres.

Par rapport à « Debout » de 2018 j’ai trouvé cette exposition plus « sage », dans le sens où en 2018 j’avais vraiment été interpelé par certaines œuvres. Là il me semble que c’est un peu plus consensuel cela est sans doute lié aussi au thème du noir et blanc. Ceci étant, j’ai apprécié cette exposition issue de la collection Pinault tant par la qualité des œuvres que par leur mise en valeur dans ce site remarquable qu’est le Couvent des Jacobins.

Le couvent des Jacobins

Un mot sur l’écrin qui abrite cette exposition de la collection Pinault. Le Couvent des Jacobins a été rénové entre 2013 et 2017 et est devenu depuis Centre des Congrès de Rennes. Ce lieu est remarquable car il allie de belle façon l’histoire (il a été fondé en 1369 !) et la modernité. Les espaces d’expositions sont agréables avec beaucoup de lumière naturelle. J’aime beaucoup le cloitre qui a gardé tout son charme.

Rennes centre historique-Place Saint Anne
Place Saint Anne, le centre des congrès, Couvent des Jacobins
Rennes centre historique-Le couvent des Jacobins
Le cloître du Couvent des Jacobins

Coté photos

La prise de vue est autorisée cela m’a été confirmé à l’entrée, la seule restriction étant de ne pas utiliser de flash ce qui est parfaitement compréhensible. Pour ce genre de cliché dans un environnement restreint avec parfois peu de recul, j’utilise un zoom ultra grand angle (14-30 mm sur un capteur plein format). Par contre aux focales les plus courtes il faut faire attention aux déformations notamment les étirements des lignes en périphérie. Cela s’accentue si vous donnez de l’angle vers le haut ou vers le bas lors de la prise de vue.

Pour ne pas dévoiler le contenu de l’exposition je ne mets pas ici toutes les photographies prises pendant cette visite.

En tout cas si vous en avez la possibilité allez voir cette belle exposition issue de la collection Pinault. De plus le temps étant ce qu’il est en ce moment c’est une bonne occasion pour se confronter à de l’art contemporain « accessible ».

Détails pratiques : prix de l’entrée 10€ et pass-sanitaire obligatoire pour pouvoir entrer !