Découvrir Rennes en photographies

En direct du blog

Rennes en fleurs

Rennes coté jardins-Parc du Thabor

Des fleurs dans la ville

Je n’ai pas créé de galerie « Rennes en fleurs » sur RennesPhotos. Le sujet est  intéressant mais photographier des fleurs n’est pas représentatif de la ville. On peut photographier des fleurs partout ce n’est pas caractéristique de Rennes. Par contre il y a bien une histoire entre Rennes et les fleurs. A noter aussi que le parc du Thabor est un bel écrin à fleurs notamment avec la roseraie et les différents parterres très bien entretenus par les jardiniers de la ville.

Rennes, la fête des fleurs

Un peu d’histoire. Chaque année depuis  1899 il y avait à Rennes une fête des fleurs. Là pour le coup on avait vraiment Rennes en fleurs car la manifestation était d’envergure. Il y avait un défilé avec des chars fleuris un peu comme lors d’un carnaval. On trouve quelques photographies montrant le défilé dans les rues du centre-ville. La fête a été interrompue pendant la seconde guerre mondiale pour disparaître définitivement après 1955.

Un drame est associé à cette fête. Le Dimanche 15 mai 1910 la fête des fleurs avait attiré la grande foule. De tous les points du département beaucoup de gens avaient convergé vers Rennes. La Compagnie des T.I.V (Tramways à Vapeur d’Ille et Vilaine) avait mis en service des trains supplémentaires pour répondre à la demande. Hélas à hauteur de mi-Forêt sur la commune de Liffré, un train parti de Rennes le dimanche  à 23H30 à destination d’Antrain a déraillé dans une courbe, il était 0H45. Étrangement le bilan est difficile à établir. De façon sûre on dénombre deux morts (le mécanicien et un passager) et plusieurs blessés. Apparemment  les documents d’époque laissent une incertitude sur le nombre des blessés et la gravité de leurs blessures.

Rennes en fleurs

Je vous propose, en forme de clin d’œil, quelques photographies de fleurs. Ce sont différentes façons de voir Rennes en fleurs.  Bien sur ces photos sont garanties 100% rennaises. 🙂

La classique

Une rose dans la roseraie du Thabor avec la rosée matinale. L’aristocrate des fleurs en quelque sorte.

Rennes en fleurs-La rose parc du Thabor
La rose, roseraie du Thabor
La modeste

Elle incarne la modestie cette petite fleur qui cherche la lumière. Elle a été prise au jardin du Thabor dans une vasque qui se situe derrière la colonne de juillet devant le carré Du Guesclin. Au fond on distingue l’église Saint Melaine.

Rennes coté jardins-Parc du Thabor
Parc du Thabor, une fleur, en fond le carré Duguesclin et l’église saint Melaine
Fleur de pierre

Il a fallu une volonté de fer à cette fleur pour pousser dans  cet endroit complètement minéral. Il s’agit d’un escalier extérieur d’un bâtiment place de lices. La fleur s’est incrustée dans un interstice entre deux marches de l’escalier.

Rennes les Lices - Fleur de pierre
Fleur de pierre, place des Lices

 

Façon street art

Un peu de douceur dans ce monde urbain de brutes. A défaut d’avoir de véritables fleurs celle-ci a été peinte sur la façade d’une maison rue Saint Melaine.

Rennes insolites-Une t'ite fleur
Une t’ite fleur, rue Saint Melaine (2016)

 

Naissance

Tout juste dépliée après sa naissance, cette fleur commence sa courte vie au jardin du Thabor.

Rennes en fleur - Eclosion parc du Thabor
Éclosion, parc du Thabor
Dans la main

Cette photo a été prise au jardin du Thabor. Une personne avait  mis une rose dans la main d’une statue dans la roseraie du Thabor. Un joli contraste entre la rudesse de cette main de pierre et la délicatesse de la rose.

Rennes statues et monumets-Parc du Thabor
La rose, Parc du Thabor

 

Ondulations

De belles lignes courbes dessinées par les feuilles d’une plante prise dans la roseraie du Thabor.

Rennes un peu de tout-Ondulations,
Ondulations, parc du Thabor (2009)
Explosion florale

Un hommage aux jardiniers qui s’occupent des plantations au jardin du Thabor. Au printemps c’est une explosion de couleur, c’est très photogénique.

Rennes coté jardins-Parc du Thabor
Parc du Thabor

 

Rennes coté jardins-Parc du Thabor
Parc du Thabor

 

Les façons de voir Rennes en fleurs sont infinies. On peut les photographier des fleurs dans beaucoup d’endroits et elles offrent souvent un très bon sujet de prise de vue. Celles présentée ici sont des exemples de ce l’on peut voir à condition de prendre un peu son temps.  Bien sur le jardin du Thabor est un terrain de jeu à privilégier pour ce genre de photos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *