Des fleurs dans la ville
Je n’ai pas créé de galerie « Rennes en fleurs » sur RennesPhotos. Le sujet est intéressant mais photographier des fleurs n’est pas représentatif de la ville. On peut photographier des fleurs partout ce n’est pas caractéristique de Rennes. Par contre il y a bien une histoire entre Rennes et les fleurs. A noter aussi que le parc du Thabor est un bel écrin à fleurs notamment avec la roseraie et les différents parterres très bien entretenus par les jardiniers de la ville.
Rennes, la fête des fleurs
Un peu d’histoire. Chaque année depuis 1899 il y avait à Rennes une fête des fleurs. Là pour le coup on avait vraiment Rennes en fleurs car la manifestation était d’envergure. Il y avait un défilé avec des chars fleuris un peu comme lors d’un carnaval. On trouve quelques photographies montrant le défilé dans les rues du centre-ville. La fête a été interrompue pendant la seconde guerre mondiale pour disparaître définitivement après 1955.
Un drame est associé à cette fête. Le Dimanche 15 mai 1910 la fête des fleurs avait attiré la grande foule. De tous les points du département beaucoup de gens avaient convergé vers Rennes. La Compagnie des T.I.V (Tramways à Vapeur d’Ille et Vilaine) avait mis en service des trains supplémentaires pour répondre à la demande. Hélas à hauteur de mi-Forêt sur la commune de Liffré, un train parti de Rennes le dimanche à 23H30 à destination d’Antrain a déraillé dans une courbe, il était 0H45. Étrangement le bilan est difficile à établir. De façon sûre on dénombre deux morts (le mécanicien et un passager) et plusieurs blessés. Apparemment les documents d’époque laissent une incertitude sur le nombre des blessés et la gravité de leurs blessures.
Rennes en fleurs
Je vous propose, en forme de clin d’œil, quelques photographies de fleurs. Ce sont différentes façons de voir Rennes en fleurs. Bien sur ces photos sont garanties 100% rennaises. 🙂
La classique
Une rose dans la roseraie du Thabor avec la rosée matinale. L’aristocrate des fleurs en quelque sorte.
La modeste
Elle incarne la modestie cette petite fleur qui cherche la lumière. Elle a été prise au jardin du Thabor dans une vasque qui se situe derrière la colonne de juillet devant le carré Du Guesclin. Au fond on distingue l’église Saint Melaine.
Fleur de pierre
Il a fallu une volonté de fer à cette fleur pour pousser dans cet endroit complètement minéral. Il s’agit d’un escalier extérieur d’un bâtiment place de lices. La fleur s’est incrustée dans un interstice entre deux marches de l’escalier.
Façon street art
Un peu de douceur dans ce monde urbain de brutes. A défaut d’avoir de véritables fleurs celle-ci a été peinte sur la façade d’une maison rue Saint Melaine.
Naissance
Tout juste dépliée après sa naissance, cette fleur commence sa courte vie au jardin du Thabor.
Dans la main
Cette photo a été prise au jardin du Thabor. Une personne avait mis une rose dans la main d’une statue dans la roseraie du Thabor. Un joli contraste entre la rudesse de cette main de pierre et la délicatesse de la rose.
Ondulations
De belles lignes courbes dessinées par les feuilles d’une plante prise dans la roseraie du Thabor.
Explosion florale
Un hommage aux jardiniers qui s’occupent des plantations au jardin du Thabor. Au printemps c’est une explosion de couleur, c’est très photogénique.
Les façons de voir Rennes en fleurs sont infinies. On peut les photographier des fleurs dans beaucoup d’endroits et elles offrent souvent un très bon sujet de prise de vue. Celles présentée ici sont des exemples de ce l’on peut voir à condition de prendre un peu son temps. Bien sur le jardin du Thabor est un terrain de jeu à privilégier pour ce genre de photos.